RH : PRÉPAREZ LES NAO GRÂCE À LA FICHE PRATIQUE UP

Les Négociations Annuelles Obligatoires représentent un moment crucial.

Dans l'intérêt des salariés et de l'entreprise, mettez toutes les chances de votre côté en téléchargeant notre fiche pratique.

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Au sommaire de cette fiche pratique :

Négociations annuelles obligatoires : Un moment capital pour les Ressources Humaines Négociations annuelles obligatoires : Un moment capital pour les Ressources Humaines

Négociations annuelles obligatoires : :
Un moment capital pour les Ressources Humaines


Les entreprises dans lesquelles au moins un délégué syndical a été désigné sont tenues d'organiser des NAO (négociations annuelles obligatoires) chaque année.


Différentes thématiques sont abordées : salaires, organisation du travail, durée légale de travail... Les NAO permettent aussi aux délégués syndicaux de présenter aux représentants de la direction, les attentes et revendications collectives (pouvoir d'achat, évolution professionnelle, modalités des temps de travail, égalité...).


Il s'agit donc d'un moment capital pour les Ressources Humaines qui représentent le trait d'union entre la direction et les salariés.


Bien se préparer aux négociations : Le facteur clé pour trouver des accords entre toutes les parties Bien se préparer aux négociations : Le facteur clé pour trouver des accords entre toutes les parties

Bien se préparer aux négociations :
Le facteur clé pour trouver des accords entre toutes les parties


Les Ressources Humaines se doivent donc d'être parfaitement préparées pour les NAO. Et pour cause, il s'agit d'un temps fort durant lequel il faut savoir identifier les revendications les plus urgentes et importantes abordées par les salariés, tout en défendant les intérêts de l'entreprise.


L'anticipation et le dialogue sont donc la clé de NAO réussies.


Vous devez organiser prochainement les NAO de votre entreprise ? En téléchargeant la fiche pratique, vous aurez toutes les clés pour préparer des NAO qui sauront faire converger les intérêts de vos salariés et ceux de votre entreprise.


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Depuis 60 ans, la coopérative UpCoop place l'Humain au cœur de l'économie. Sa mission : donner aux Comités Sociaux et Économiques les moyens d'accomplir les leurs avec une palette large de solutions pour faire plaisir aux salariés, communiquer auprès des salariés et simplifier leur gestion.

Ses marques les plus connues sont le titre restaurant UpDéjeuner®, les titres cadeau UpCadhoc®, Chèque-culture ou le CESU Chèque Domicile®.

Nous accompagnons nos clients (CSE, Dirigeants d'entreprises, DRH, RRHFP) autour des thématiques suivantes : aides financières, complément de rémunération exonéré de cotisations sociales, acompte sur salaire, mobilité, accompagnement des salariés-aidants, ou encore solution multi avantages.